Journées Accompagnement, Reconnaissance et Emploi - 9 et 10 juill 2020


Badgeons la Normandie, acteur majeur de l’association Reconnaître, Le Dôme, le CIBC Normandie, la DRAAF, le collectif KELVOA et le Think tank #LePlusImportant vous proposent deux journées de réflexion/action sur le thème "Accompagnement, Reconnaissance et Emploi."

Aujourd’hui plus qu’hier, aborder l’articulation entre Accompagnement, Reconnaissance et Emploi est un défi. Entre des discours émancipateurs, déconnectés des contextes de vie et des approches adéquationnistes revisitées, qui ont montré leurs limites, quelles sont les alternatives ? Comment développer, identifier, valoriser, reconnaître les potentiels individuels ? Et pour quels projets collectifs ? La période que nous vivons nous invite à réinterroger nos pratiques, à rebattre les cartes. Alors, quel programme pour demain ?
Ces journées seront l’occasion de donner le coup d’envoi à deux nouveaux programmes PIC 100% inclusion qui débutent en Normandie, territoire d’innovation.

Nous vous conseillons de suivre les deux journées, qui sont complémentaires. Le programme devrait s’affiner dans les semaines qui viennent, mais soyez assurés que ces questions seront abordées tant d’un point de vue théorique, que d’un point de vue très opérationnel, par le prisme de la co-construction et de l’expérience, notamment des badges ouverts.

INSCRIPTION ICI

Jour 1 – 9 juillet - Accompagner autrement dans des territoires inclusifs : pourquoi ? comment ?”

Plusieurs défis simultanés sont devant nous : la question du « pour tous » : c’est un enjeu d’équité ; La question du territoire : comment construire avec tous les acteurs des écosystèmes inclusifs avec des publics parties prenantes ? La question du autrement : comment mixer des modalités d’accompagnement et de reconnaissance accessibles partout de manière variée et simple ? Cela nous renvoie à d’autres questions : comment introduire la question de l’accompagnement dans un processus qui concerne tous les acteurs ? Comment les modalités de reconnaissance peuvent impulser un travail coopératif qui change le regard de chacun sur l’autre et rende possible des initiatives fécondes ?

9h00 : Accueil - Présentation de la journée
9h30 : André Chauvet - “Décryptage”
10h00 Agnès Heidet - “Illustrations normandes”
11h00 : Ateliers - “Construire un commun”
12h00 : Restitution des ateliers

14h00 : Matthieu DEBAR - Parcours Digital : Exemple d’une déconnexion !
14h30 : Ateliers : “Construire un parcours”
15h30 : Restitution des ateliers
16h-17h : André Chauvet et Serge Ravet : “De l’accompagnement à la reconnaissance”

Jour 2 – 10 juillet - “Mobiliser les acteurs économiques sur les enjeux de la reconnaissance : Pourquoi ? Comment ?”

Une journée organisée par Badgeons la Normandie et Reconnaître pour acculturer les employeurs aux questions liées à la reconnaissance et l’usage des Open Badges. Au cours de cette journée, dans une démarche living lab, les participants auront l’opportunité de contribuer au prototypage des protocoles de reconnaissance, notamment la conception, l’émission et la mise en valeur des badges dans le cadre de l’emploi et du développement économique.

9h00 Accueil - Présentation de la journée
9h30 Des exemples en Région
10h30 Table-ronde “La reconnaissance ouverte en entreprise : mode ou changement de paradigme ?”
#leplusimportant, Serge Ravet, acteurs économiques
12h00 - Techno-parade, François Millet

13h30 Présentation des Ateliers
À partir de cas concrets ou de problématiques émergentes, travaux sur une feuille de route, un protocole à expérimenter pour assurer endossement ou reconnaissance…
14h00 - 15h30 Travaux en ateliers
Axe 1 / Comment reconnaître dans une approche de filière ?
Axe 2 / Comment reconnaître dans une approche de territoire ?
15h30 Restitutions
16h30 Questions réponses
17h00 Conclusion

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Pour les départements 27, 61, 50 :
composez le 02 32 33 92 90

Pour les départements 14, 76 :
composez le 02 35 51 10 10

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • C’est moins rapide que le téléphone, mais nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Modèle de convention de formation du CIBC Emploi Conseil
Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil

Suivez-nous...